Facebook Twitter YouTube Adhérer Contact
Accueil Découvrir le réseau Indre Initiative Nos services - Vos interlocuteurs Trouver la solution qu'il vous faut Toutes les infos sur les activités du club On recrute dans l'Indre Les Partenaires du club
VOUS ÊTES ICI »  Accueil  »  Soutenir le réseau Initiative Indre
  
 

 

Solidarités et coopération

"Le réseau, c'est avant tout 700 adhérents qui participent financièrement et qui donnent une partie de leur temps".

Avec le bénévolat, l’autre pilier d’Initiative Indre / BGE Indre est le soutien qu’apportent à l’action du réseau les acteurs publics et les entreprises privées. Depuis 1998, Initiative Indre fait coopérer ensemble des acteurs publics et des entreprises privées au profit de la création d’emplois et du dynamisme économique local. A côté des soutiens institutionnels, les grandes entreprises et les PME ainsi que les personnes physiques et morales participent activement eux aussi à l’action du réseau.

L’une des originalités d’Initiative Indre est d’associer étroitement des partenaires publics et privés à l’ensemble de ses interventions. Sa charte éthique pose le principe clairement : "une plateforme Initiative est au service de solidarités collectives ; à ce titre, elle construit des solidarités :
- avec les autres plateformes Initiative,
- avec les autres opérateurs de l’aide à la création d’entreprises,
- entre tous les agents économiques de son territoire."
 
La coopération entre tous renforce les dynamiques locales du développement économique et chacun en bénéficie. En favorisant des partenariats opérationnels au service des créateurs, une plateforme Initiative contribue à rapprocher les agents économiques locaux et à faire émerger un projet commun de développement".

S'engager comme administrateur et/ou parrain

A côté du prêt d’honneur, qui permet au créateur d’entreprise de renforcer ses fonds propres, le parrainage par un chef d’entreprise expérimenté permet au nouvel entrepreneur de renforcer ses capacités managériales. Vous êtes chef d’entreprise ou cadre dirigeant, à la retraite ou en activité : et si vous deveniez parrain ?

Le complément du prêt d’honneur

Le parrainage est l’une des composantes essentielles de l’appui apporté aux créateurs et aux repreneurs d’entreprises par Initiative Indre. Il complète le prêt d’honneur sans intérêts ni garanties qui permet aux créateurs d’entreprise de renforcer leurs fonds propres et d’accéder plus facilement à un financement bancaire. A côté de cet appui financier et d’un suivi plus technique, mis en place dans tous les cas, le parrainage permet au nouvel entrepreneur de sortir de l’isolement et de bénéficier d’une écoute, d’un regard extérieur et d’une attention bienveillante : le parrain apporte à l’entrepreneur débutant son expérience, son carnet d’adresses et ses conseils.

Un engagement bénévole aux multiples bénéfices

Ce parrainage est assuré bénévolement par des chefs d’entreprises expérimentés, en activité ou jeunes seniors ou par des cadres dirigeants qui veulent aider les nouveaux entrepreneurs à faire leurs premiers pas. Cette relation personnalisée n’est pas très consommatrice en temps, mais ses bénéfices sont multiples.
      
Le parrainage est évidemment utile pour aider l’entrepreneur à endosser son nouveau costume. Dans la plupart des cas, celui-ci quitte le salariat ou le chômage et il manque de repères. Le parrainage est un facteur de pérennité - 87% des entreprises soutenues par le réseau Initiative sont toujours en activité trois ans après leur démarrage - et surtout un facteur de réussite pour leur croissance.

Le développement d’une petite entreprise passe par des décisions d’investissement, de recrutement, de déménagement ou d’emprunt bancaire, toujours délicates à prendre. Le parrain apporte à l’entrepreneur un regard extérieur et distancié ; il lui permet d’échanger avec quelqu’un d’expérience, sans perdre évidemment sa capacité de décision.

Un appel lancé aux Chefs d’entreprises et aux cadres dirigeants

En 2013, 8 400 parrainages d’entrepreneurs ont été menés sur l'ensemble du réseau Initiative France. Ils ont mobilisé près de 5 000 parrains. Au cours de la même année, les plateformes Initiative ont accompagné plus de 55 000 entrepreneurs, soit le nombre de créateurs qui remboursent leur prêt d’honneur (pendant trois ans) et font l’objet d’un suivi technique par les équipes permanentes des plateformes.
« Premier réseau associatif d’appui à la création d’entreprise, nous manquons encore de chefs d’entreprises ou de cadres dirigeants qui acceptent bénévolement de donner un peu de leur temps pour appuyer les nouveaux entrepreneurs » explique Louis Schweitzer, président d’Initiative France, qui leur lance un appel : « Nous avons besoin de votre expérience. En consacrant quelques heures par mois à épauler un entrepreneur débutant, vous augmentez ses chances de succès. Vous vous enrichissez vous-même dans cette relation. C’est l’occasion unique de mettre votre expérience de l’entreprise de manière bénévole au service de la création d’entreprises ».

L’action d’Initiative France est aussi très bénéfique pour le développement économique local. En 2013, plus de 39 538 emplois ont été créés ou maintenus grâce à l’action des plateformes Initiative. « Parrainer un entrepreneur, explique Louis Schweitzer, est une manière très concrète de participer activement à la dynamisation de l’économie du territoire ».

5 bonnes raisons de devenir parrain

1. Je partage mon expérience. Chef d’entreprise ou cadre dirigeant, j’en fais bénéficier un créateur  d’entreprise qui quitte le salariat ou le chômage. Lors de nos rendez-vous réguliers, je l’écoute, je l’aide à  se poser les bonnes questions et à trouver lui-même les réponses, à acquérir les bons réflexes, à  endosser  son nouveau costume de chef d’entreprise. Plus globalement, je participe au développement de  la culture entrepreneuriale.

 2. Je m’enrichis à son contact. Par ses interrogations, son secteur d’activité, l’innovation de son  entreprise ou les questions que pose sa croissance, l’entrepreneur me fait découvrir des sujets que je  connais parfois moins bien. Notre relation est gratifiante. J’acquiers de nouvelles compétences,  pédagogiques, méthodologiques et relationnelles.

 3. Mon apport est concret. Mon appui, mes conseils, ma neutralité, le recul sur le quotidien que je lui offre, lui sont utiles pour réussir.
           
Cela se vérifie : 87% des entreprises que le réseau Initiative accompagne sont en activité trois ans après leur création. Mon apport a aussi un bénéfice collectif : j’apporte ma pierre au développement économique de mon territoire et à la création d’emplois.

 4. J’intègre une équipe. Dans une plateforme Initiative, je rejoins un réseau de femmes et d’hommes, actifs ou jeunes seniors, qui partagent les mêmes valeurs. Je reste en prise directe avec la vie économique locale. Je fais partie du premier réseau de parrains en France, celui du réseau Initiative (4 520 personnes), qui contribue à la création de plus de 16 500 entreprises et près de 40 000 emplois par an. Tout cela dans une ambiance conviviale.

 5. Je donne du sens à un engagement bénévole. Celui-ci a une dimension humaine exceptionnelle : il aide un nouveau chef d’entreprise à réussir, il valorise mon expérience professionnelle, il est utile à la vie économique et sociale et m’offre un cadre d’échanges avec les entrepreneurs et les autres parrains. En outre, je continue d’apprendre, grâce à des formations adaptées. Si je suis en train d’arrêter mon activité professionnelle, le parrainage m’aide à négocier positivement mon changement de vie.

Rejoignez le mouvement

En parrainant un entrepreneur, vous rejoignez le premier réseau de parrains de créateurs et de repreneurs d’entreprises. Avec votre filleul, vous nouerez une relation personnalisée qui durera un, deux ou trois ans, selon les besoins. Mais vous ne restez pas seul : vous intégrez la plateforme et son réseau de parrains. Vous pouvez échanger avec vos pairs, confronter vos expériences de parrains, bénéficier d’un référent qui apportera des réponses à vos interrogations. Vous gardez la maîtrise de la relation avec votre filleul, tout en agissant dans un cadre collectif.

Vous souhaitez devenir parrain, cliquez ici

A télécharger

La Charte du bénévolat

Le guide des Parrains engagés

Création ABProd 2014, tous droits réservés