Facebook Twitter YouTube Adhérer Contact
Accueil Découvrir le réseau Indre Initiative Nos services - Vos interlocuteurs Trouver la solution qu'il vous faut Toutes les infos sur les activités du club On recrute dans l'Indre Les Partenaires du club
 

Quels sont les objectifs ?

Accompagner les PME / PMI
Vous êtes dirigeant d'une entreprise industrielle, artisanale ou de service et vous avez des projets de développement qui nécessitent un appui technique extérieur : Alizé® Initiative Développement vous propose la mise à disposition gracieuse par les entreprises partenaires de leurs cadres et techniciens pour vous aider dans la réalisation de votre projet.

Qui peut en bénéficier ?

Vous êtes une PME indépendante exerçant dans les secteurs de l'industrie, de l'artisanat ou des services et vous avez un projet de développement générateur d'emplois.

Quelles sont les caractéristiques ?

L'apport en compétences peut être complété par un prêt d'honneur de maximum 15 000 € (durée de 3 ans, taux 0, pas de frais de caution, garantie). Ce prêt peut être à votre demande ou sur le conseil de l'opérateur et son attribution est validée par le comité d'agrément.

L'objectif de ce prêt est de faire levier auprès des banques, ce prêt ne vient pas se substituer aux aides des collectivités.

La démarche

1. Vous prenez contact avec Initiative Indre, un rendez-vous est déterminé dans vos locaux. Votre interlocuteur établit le diagnostic en terme de besoins et valide votre éligibilité au dispositif Alizé®

2. Initiative Indre identifie et préconise un cadre expert dont la compétence répond à votre demande

3. Vous présentez votre projet au comité Alizé®, le comité valide ainsi votre intégration au dispositif , l'intervention du cadre expert pressenti ainsi que votre demande de prêt d'honneur

4. Vous signez une convention de coopération, les séances de travail peuvent commencer.

5. Initiative Indre reste votre interlocuteur tout au long du travail réalisé avec le cadre expert et s'assure de votre satisfaction

Témoignage :

Pascal Jousse, membre d'Alizé®, ancien directeur de production industrielle, a aidé une PME de l'Indre spécialisée dans le bois, TecTra Bois. «Cette entreprise rencontrait des problèmes d'organisation. Il existait un réel soucis au niveau de la communication, ce qui avait tendance à pénaliser l'entreprise». Pour un message plus clair, Pascal Jousse propose une méthode simple. «L'entreprise avait besoin de ce déclenchement pour son organisation future. Sans ça, ils n'auraient pas pu envisager de se développer... Cette expérience m'a permis de garder un lien avec le milieu du bois. En effet, j'ai commencé l'accompagnement juste avant de quitter la parquetterie. Cette expérience m'a aussi permis de valider ma capacité à gérer des effectifs. J'ai pu faire une mise en place simple qui pourra se développer par la suite».

Une expérience autant bénéfique pour l'accompagnateur que pour l'entreprise. «Pour l'instant je vais me consacrer à mon projet : je veux mettre en place un entreprise pour la création de maison ossature bois. Mais jecontinuerai à être bénévole car c'est vraiment intéressant».

Création ABProd 2014, tous droits réservés